Le béton est constitué de ciment, de sable, de gravier et d’eau. Le dosage de ces composants dépend surtout de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Cependant, certaines personnes se demandent souvent comment bien le faire pour ne pas se tromper lors de la réalisation d’un ouvrage. Ce billet vous apporte quelques précisions qui vous permettront d’en savoir plus sur le dosage du béton.
Le dosage d’un béton courant
Généralement, le dosage du béton le plus utilisé est celui à 350 kg/m³. En effet, un tel mélange suffit pour réaliser un grand nombre d’ouvrages maçonnés. Ce sont entre autres une terrasse en béton, une dalle en béton, un mur, un escalier, un poteau ou un linteau. Pour avoir une idée claire du dosage béton courant dont vous avez besoin pour vos travaux, vous pouvez recourir à un spécialiste. Si toutefois vous souhaitez préparer 1 m³ de béton standard dosé à 350 kg par vous-même, il vous faudra 10 sacs de 35 kilos de ciment. Vous devrez y ajouter 820 kg de sable 0/5, 1125 kg de gravier 5/15 et 175 L d’eau.
Le dosage béton personnalisé
Le dosage personnalisé inclut une quantité supérieure à 1 m³ de béton. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un outil de calcul. Vous pouvez le trouver en ligne sur des sites spécialisés. Il convient de rappeler que le dosage usuel pour 1 m³ varie en fonction de l’ouvrage maçonné. Ainsi, il est de 250 kg/m³ pour le béton de propreté. Par ailleurs, il est de 300 kg/m³ pour la dalle piétonne, l’allée de jardin ou la terrasse. Il faut envisager 350 kg/m³ pour réaliser une dalle carrossable, une semelle de fondation ou un poteau. Enfin, vous devez prévoir 400 kg/m³ pour un ouvrage en béton armé.
L’outil de calcul se réfère au dosage usuel pour 1 m³ afin de déterminer avec exactitude le dosage du béton. Dès lors que vous avez une idée de la quantité nécessaire, demandez un devis gratuit à un artisan spécialisé.