Vous avez un problème avec votre fenêtre et il vous faut la remplacer ? Alors les conseils qui suivent vous seront sûrement utiles. Ce changement vous aidera à améliorer votre consommation énergétique pour le chauffage ou l’air conditionné. Il suffit de s’assurer d’une installation étanche à l’air. Changer une ou plusieurs fenêtres peut se faire rapidement et sans difficulté majeure. C’est ce que cet article vous propose de découvrir en trois grandes étapes.
Enlever l’ancienne fenêtre
L’étape première pour remplacer ses fenêtres facilement consiste à enlever les fenêtres précédentes. Cela peut se faire suivant deux différentes méthodes, selon que vous enlevez complètement ou non le châssis. Ainsi, faire une dépose du châssis dans son entièreté correspond à une « pose en neuf ». Au contraire, lorsque l’ancien dormant est gardé en place, on parle de « pose en rénovation ».
Évidemment, conserver le dormant en état est la plus économique des deux méthodes et aussi la plus rapide à réaliser. Vous ne pourrez pas toujours choisir cette méthode, car il faut d’abord que le cadre soit en bon état. Ce qui n’est pas toujours évident. En plus, il faut que les dimensions des nouvelles fenêtres soient adaptées à l’ancien dormant. Pour les modèles en bois, l’usure pousse le plus souvent à effectuer une pose en neuf plutôt qu’en rénovation.
Poser la nouvelle fenêtre
Le second niveau pour remplacer une ancienne fenêtre est la pose de la nouvelle. Elle consiste d’abord à poser et à fixer le dormant sur votre façade. Il est nécessaire en amont de prendre des mesures pour une pose solide et facile. Assurez-vous de la parfaite droiture du cadre pour ensuite avoir la possibilité d’ouvrir et de fermer plus aisément les battants.
Placer un joint compribande entre le mur et le battant, assure l’étanchéité et l’isolation de vos fenêtres. En fonction de votre menuiserie, des chevilles ou des pattes de scellement seront adaptées pour maintenir le cadre.
Faire la finition
Une fois que les menuiseries sont posées, la prochaine et dernière étape est la pose de vantaux. Il faudra ensuite installer des joints pour l’étanchéité. Le silicone est une bonne matière pour les joints. L’utilisation d’une mousse polyuréthane expansive en plus des joints renforce l’isolation des fenêtres. En effet, ils limitent les ponts thermiques au niveau de la fenêtre, ce qui optimise son étanchéité à l’air.
En suivant les étapes indiquées, vous arriverez facilement à remplacer votre fenêtre si vous êtes amateur de bricolage. Sinon, vous pouvez toujours confier ces travaux à un professionnel.