Des fissures apparentes dans les murs ou dans le sol, des fissures dans le sol, des fenêtres et des fenêtres qui se coincent… Voilà, parmi tant d’autres, des signes évidents que les fondations de votre maison présentent des faiblesses à prendre au sérieux. Heureusement, même s’il s’agit toujours d’une opération délicate, il est possible de régler les problèmes de fondation de sa maison. Voici 3 idla solutions solutions applicables par les professionnels.
Renforcement des fondations par reconstitution de maçonneries avec report de charges en profondeur
La reconstitution de maçonneries avec report de charges en profondeur est l’une des méthodes de renforcement de fondations les plus utilisées face aux problèmes de fondation. Pour appliquer cette solution, deux techniques sont utilisables : l’injection de résine ou les pieux et micros pieux.
L’injection de résine
La technique de l’injection de résine permet la conservation des fondations existantes. En effet, c’est la technique recommandée quand toutes les fondations n’ont pas besoin d’être redressées. De plus, cette technique est de loin la plus facile à réaliser et la moins onéreuse. Elle permet une intervention rapide et localisée qui convient particulièrement aux maçonneries immergées et enterrées.
Les pieux et micros pieux
Contrairement à l’injection de résine, la technique des pieux et micro pieux nécessite que la totalité des fondations soit traitée. Elle s’applique surtout dans les contextes où les sols sont instables et ont tendance à se tasser. Cette technique est bien plus coûteuse que celle de la résine.
Renforcement des fondations par reprise en sous œuvre
La reprise en sous œuvre peut s’effectuer à travers deux principales techniques : la technique des puits et l’augmentation de la surface d’appui.
La technique des puits
Inadaptée aux constructions fragiles ou anciennes, cette technique a toutefois l’avantage d’être vraiment efficace quand elle est bien réalisée. Elle consiste à consolider les fondations en engageant des travaux même en dessous de celles-ci. En conséquence, cette technique est la plus coûteuse.
L’augmentation de la surface d’appui
La solution de l’augmentation de la surface d’appui est requise lorsqu’il est question de réduire le risque d’affaissement des fondations. De fait, elle est applicable en prévention du problème quand les signes sont encore mineurs. L’augmentation de la surface d’appui peut se faire par ajout de tirants d’ancrage ou de contre voiles en béton armé.
Adaptation du sol par drainage ou hydratation
Un bâtiment peut rencontrer des problèmes de fondations si son sol est inadapté à sa structure. Ce problème survient particulièrement lorsque le sol est trop sec ou trop humide. Dans le premier cas, les professionnels opteront pour une hydratation du sol. Dans le deuxième cas, par contre, ce sont des travaux de drainage qui s’imposent.