L’assurance habitation est un contrat qui vous lie à une compagnie d’assurances et par lequel celle-ci s’engage à vous dédommager en cas de sinistre. Avant qu’il ne prenne effet, il faut que votre responsabilité soit engagée ou que le sinistre ait lieu au sein de votre maison. Cette assurance comporte plusieurs garanties et bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour tous, il est à votre avantage d’y souscrire. Voici les raisons qui devraient vous motiver.
Pour vous protéger de tous dégâts causés par les eaux.
C’est la garantie qu’on retrouve généralement dans tous les contrats d’assurance habitation, car il s’agit du sinistre le plus fréquent. Ce qui fait qu’elle soit d’une importance capitale. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser le comparateurassurance.eu afin de faire une simulation et de bien examiner les termes la garantie.
Elle couvre tous les dégâts résultant d’une fuite, d’une rupture, de l’engorgement et des débordements d’appareils à effet d’eau ou des conduits d’eau. Si les dégâts des eaux s’étendent aux domiciles des voisins et altèrent leurs biens, c’est l’assureur qui est tenu de les dédommager en s’occupant des réparations. Vous n’avez donc pas à vous stresser, car votre couverture est assurée.
Pour être indemnisé en cas d’effraction ou de vol
L’assurance multirisques habitation vous fournit une couverture en cas de cambriolage grâce à la garantie vol. Cela revient à dire que votre compagnie prend en charge tous dommages causés au logement (maison ou appartement) et aux biens qu’il comporte. Certains objets ont une forte valeur sentimentale et une indemnisation financière ne peut en aucun cas soulager la peine de leur perte. Toutefois, l’assurance habitation permet de réparer un tant soit peu le préjudice causé.
Pour faire face efficacement à la survenue d’une catastrophe.
Que vous soyez propriétaire, locataire ou en copropriété, votre statut ne vous aidera pas à faire face aux sinistres de grande ampleur. Avec l’assurance habitation, vous avez une garantie pour :
- les incendies,
- les inondations,
- les tremblements de terre,
- les tsunamis,
- les tempêtes, etc.
Au cas où l’un de ces catastrophes rendrait inhabitable, votre domicile, l’assureur s’occupe de payer les frais de votre relogement. Il faut que cela soit spécifié dès le départ dans la formule que vous avez souscrit. C’est l’assurance habitation qui couvre le plus de garanties à la fois. Dans ce cas précis, il vous est bénéfique d’autant plus que les aides ne viennent pas instantanément.
Un contrat qui comprend beaucoup de garanties revient à un tarif élevé. Pour être bien assuré, réalisez des devis en ligne en prenant compte de vos besoins, des conditions générales et des exclusions de garantie.